Ces 200m² supplémentaires doublent la surface du Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm pour en faire le plus grand laboratoire européen de haute sécurité biologique. La nécessité d’une telle structure ultra-sécurisée a été confirmée dernièrement avec l’épidémie d’Ebola. C’est dans ce laboratoire que le virus responsable de l’épidémie avait été isolé pour la première fois en mars 2014.
La nouvelle surface va contribuer à faire avancer la recherche, notamment grâce à la création d’une zone dédiée aux bactéries pathogènes. Ainsi ce nouveau laboratoire sera, avec le laboratoire P4 du CDC d’Altlanta, l’un des seuls capable de travailler sur la tuberculose multirésistante. Les activités de recherche et de diagnostic seront séparées et les capacités d’expérimentation et de formation seront également plus importantes.
Le Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm a été créé en 1999 par la Fondation Mérieux, à l’initiative du Docteur Charles Mérieux grâce à une donation de la famille de Jean Mérieux. Depuis 2004, la Fondation Mérieux a transféré sa gestion à l’Inserm qui a construit l’extension.