RESAOLAB

L’Agence française de développement poursuit son engagement avec la Fondation Mérieux pour renforcer le Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires d’analyses biologiques (RESAOLAB)

7 octobre 2019 - Paris (France)

Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement (AFD), a signé, ce jour, avec Jean-Pierre Bosser, Directeur général de la Fondation Mérieux, un projet de développement de services de laboratoire de santé plus efficaces et plus fiables en Afrique de l’Ouest. Renforcer la biologie médicale est un enjeu central de santé publique en Afrique de l’Ouest. Ce projet RESAOLAB est d’un montant de 8,6 millions d’euros.

En 2009, la Fondation Mérieux, notamment grâce aux financements de l’AFD, a initié le développement du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires d’analyses biologiques (RESAOLAB) en partenariat avec les ministères de la santé des pays membres. Aujourd’hui, l’AFD poursuit son soutien à Fondation Mérieux, partenaire historique, pour renforcer les services de biologie médicale dans 7 pays de l’Afrique de l’Ouest francophone (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo) tout en améliorant la coopération régionale pour une approche d’intervention coordonnée et harmonisée entre ces pays partenaires.

RESAOLAB+ permet de continuer le renforcement des systèmes de laboratoires et de poursuivre le plaidoyer sur leur nécessité

Le projet RESAOLAB+ permettra le développement de services de laboratoire de santé plus efficaces et plus fiables avec une attention particulière sur la surveillance de la résistance aux antimicrobiens en lien avec l’OMS ainsi que sur le suivi biologique des grandes pandémies (VIH et tuberculose) couvertes par le Fonds mondial.

Ce projet a également pour objet de renforcer le plaidoyer sur l’importance pour les pays d’allouer un budget de fonctionnement adéquat aux directions en charge du laboratoire et ainsi d’en assurer l’autonomisation. La structuration en réseau régional permettra quant à elle un partage des bonnes pratiques et de l’information, éléments cruciaux à une surveillance épidémiologique adéquate et à la bonne préparation des réponses aux épidémies.

Appuyer la biologie médicale, un moyen indispensable pour lutter contre les maladies infectieuses

L’émergence et la recrudescence des maladies à potentiel épidémique, désormais accentuées par la mobilité des populations, demeurent des enjeux de santé publique majeurs pour les pays d’Afrique de l’Ouest. Ces maladies infectieuses peuvent fortement éroder des systèmes de santé déjà fragiles et déstabiliser les pays du fait de leurs conséquences politiques, économiques et sociales. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 42 des 55 épidémies enregistrées ces dix dernières années sur le continent africain ont été recensées en Afrique de l’Ouest.

Ancrée au cœur du système de santé, la biologie médicale est un pilier fondamental de la prévention, du diagnostic et de la réponse aux maladies infectieuses, tant pour ce qui est de la détection et le suivi de la prise en charge des patients que pour la surveillance épidémiologique. Pourtant, malgré les efforts de la communauté internationale notamment depuis la dramatique épidémie d’Ebola en 2014, les besoins du secteur du laboratoire restent immenses.

A propos de l’Agence française de développement

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

En savoir plus sur l’AFD

A propos de la Fondation Mérieux

Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante, présidée par Alain Mérieux et reconnue d’utilité publique. Sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables, en particulier la mère et l’enfant. Présente dans une vingtaine de pays en Afrique de l’Ouest, dans l’océan Indien, dans les Caraïbes, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, la Fondation Mérieux articule son action autour de quatre objectifs : accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic, renforcer les capacités locales de recherche appliquée, développer l’échange de connaissances et agir pour la Mère et l’Enfant dans une approche de santé globale.

AFD
Anne Barthélemy