
Pr Mamy JDD. Randria, Président de la SPIM
Une mise à jour essentielle pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens
Cette édition révisée poursuit l’objectif du “Guide des Infections Courantes à Madagascar”, initié en 2019 par la Fondation Mérieux avec la Société de Pathologie Infectieuse de Madagascar (SPIM), la Société Malgache de Pédiatrie (SOMAPED) et la Société Malgache des Biologistes (SOMABIO) : proposer un outil clair et précis, utilisable par les médecins mais aussi par les acteurs de la santé et contribuer ainsi à la lutte contre la RAM par une meilleure prise charge des patients où qu’ils soient..

Les dignitaires présents au lancement tenant la nouvelle édition du Guide
La nouvelle édition a à nouveau bénéficié du soutien financier et technique de la Fondation Mérieux, et a également reçu le soutien de l’Ambassade de France et de l’OMS. La mise à jour du guide a permis d’y intégrer des chapitres sur les antibiotiques, les infections courantes chez l’adulte et en pédiatrie, ainsi que des recommandations pour le diagnostic biologique. Elle prend notamment désormais en compte la classification AWaRe publiée en 2023 par l’OMS.
Elle permettra aux professionnels de santé de disposer d’un référentiel clair et adapté à leurs pratiques.
Une collaboration multidisciplinaire
Comme l’a rappelé le Président de la SPIM, le Pr Mamy JDD. Randria, la lutte contre la RAM repose sur un effort collectif.
Il a insisté sur l’importance de l’implication de tous les acteurs de la santé, notamment les pharmaciens, qui doivent veiller à ce que les antibiotiques ne soient pas vendus sans prescription médicale. Il a déclaré : « Ce guide de prescription des anti-infectieux est l’aboutissement d’un long processus, qui n’aurait pas été possible sans l’engagement des dix-sept sociétés savantes impliquées. Son application stricte est essentielle pour préserver l’efficacité des traitements et garantir des soins de qualité. »
Plusieurs sociétés savantes malgaches ont participé à la rédaction du guide, notamment la Société malgache de Neurologie (SMNE) et le Collège Malgache d’Urologie et Néphrologie (CMUN), la Société Malgache de Cardiologie (SOMACAR), le Collège Malgache de Gynécologie Obstétrique (COMAGO), la Société d’Anesthésie-Réanimation de Madagascar (SARM), la Société malgache de chirurgie orthopédique et traumatologie (SOMCOT), la Société Malgache Oto-Rhino-Laryngologie (SMORL-Ophtalmologie), l’Association d’Appui à la Radiothérapie et Oncologie de Madagascar (AROM), la Société Malgache de Dermatologie (SOMADER) et l’Association des Praticiens Rhumatologie (APR), la Société des Pneumologues Malgaches (SPMAD) ; ainsi que d’autres acteurs comme l’Institut Pasteur de Madagascar, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux, le LA2M (Laboratoire d’Analyse Médicale de Madagascar), l’Ordre National des Médecins et l’Ordre National des Pharmaciens. Leur expertise a permis d’assurer une approche globale et rigoureuse pour une meilleure prescription des anti-infectieux.
Un engagement fort des autorités sanitaires
Le Directeur Général des Fournitures et des Soins, RAMAROLAHY Andriatiaray Rija Niaina, a réaffirmé l’engagement de Madagascar dans la lutte contre la RAM. Ce guide est un outil essentiel pour harmoniser les pratiques et améliorer la qualité des soins. Il s’inscrit dans le plan d’action national de lutte contre la RAM, qui repose sur une stratégie combinant la communication et l’éducation, la surveillance, l’utilisation optimale des antimicrobiens et la sécurité des médicaments et des patients.