RESAOLAB

Le Bénin accueille les principaux acteurs de la biologie médicale d’Afrique de l’Ouest lors du 7ème Comité de Pilotage International de RESAOLAB

22 novembre 2021 - Cotonou (Bénin)

Chargement...

Le Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie médicale a réuni à Cotonou les partenaires et membres du réseau à l’occasion de son Comité de Pilotage International, du 10 au 12 novembre 2021.

Les participants au 7ème Comité de Pilotage International de RESAOLAB

Ce comité permet aux acteurs du projet de partager les avancées réalisées afin de poursuivre le renforcement des systèmes de laboratoires des sept pays membres.

Près de trente participants, comprenant les principaux acteurs et partenaires de RESAOLAB du Bénin, du Burkina Faso, de Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo se sont rassemblés dans le cadre de la phase 3 du projet, initiée en 2019 à Niamey, au Niger, dans l’objectif de poursuivre le développement de la biologie médicale dans les sept pays tout en améliorant la coopération régionale pour une approche d’intervention coordonnée et harmonisée entre ces pays d’Afrique de l’Ouest francophone.  

Cette réunion annuelle du réseau a lieu en présence notamment de Richard Gandaho, Secrétaire Général adjoint du ministère de la Santé du Bénin, Jérôme Bertrand-Hardy, Directeur de l’Agence Française de Développement au Bénin, Dr Al Fattah Onifad, représentat de l’OMS Bénin, Dr Géraud Padonou, représentant coordinateur de RESAOLAB au Bénin et Dr François-Xavier Babin, Directeur des Opérations Internationales à la Fondation Mérieux.

Cette rencontre du comité de pilotage était l’occasion d’établir le bilan des activités réalisées cette année, notamment dans le cadre de la riposte contre la COVID-19, rendue possible grâce une subvention supplémentaire octroyée en 2020 par l’Agence Française de Développement dans le cadre de l’initiative « COVID-19 – Santé en Commun ». Un temps fort était également consacré à la valorisation des évaluations réalisées pour mesurer la fonctionnalité des réseaux de laboratoires dans chaque pays. Il était par ailleurs prévu d’échanger sur la planification des activités 2022 du projet, de partager les réalisations issues des activités menées par certains pays en 2021, de valider les modalités et calendrier de pilotage du projet et revoir les besoins et la stratégie d’intervention pour la mise en œuvre de certaines activités régionales. Enfin la nouvelle cellule de coordination internationale a été présentée.

A cette occasion, deux techniciens de laboratoires, majors de la formation Maintenance Biomédicale menée à l’École Polytechnique Abomey Calavi dans le cadre de RESAOLAB, se sont vu remettre un diplôme par Dr Ali Imorou Bah Chabi, Secrétaire Général du ministère de la Santé.

Vers un renforcement de la gouvernance des systèmes de laboratoires au Bénin

Les membres du projet ont par ailleurs assisté à l’inauguration du bâtiment du Service d’Explorations Diagnostiques, du Laboratoire d’Evaluation Externe de la Qualité et du Centre National de Formation Continue en Biologie Médicale de Cotonou. La construction de ce bâtiment a été rendue possible dans le cadre de la phase 2 de RESAOLAB, financée par l’Agence française de Développement, la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, la Fondation Stavros Niarchos, la Banque Islamique de Développement. La Fondation Mérieux, en tant que maître d’œuvre du bâtiment, a apporté son expertise pour la conception et le suivi de la réalisation en collaboration avec le ministère de la Santé du Bénin.

Inauguration du Bâtiment du Service d'Explorations Diagnostiques

Une section du bâtiment sera consacrée à l’Evaluation Externe de la Qualité et à la formation continue des techniciens de laboratoires de biologie clinique, mettant à leur disposition une structure composée de salles de cours, d’une salle multimédia et de salles de travaux pratiques.

L’inauguration s’est déroulée en présence notamment de Dr Honoré Bankole, Chef du service des Explorations diagnostiques, Dr Ali Imorou Bah Chabi, Secrétaire Général du ministère de la Santé du Bénin, Jérome Bertrand-Hardy, Directeur de l’AFD Bénin, Marc Vizy, Ambassadeur de France au Bénin, et Dr François-Xavier Babin, Directeur des Opérations internationales à la Fondation Mérieux.

Cet événement a été l’occasion d’annoncer la création de la Direction des Explorations diagnostiques au sein de la Direction de la médecine hospitalière, qui était jusqu’à présent un service. Il s’agit d’une étape majeure pour le renforcement institutionnel du secteur de la biologie médicale.

Citations

Dr Géraud Padonou, représentant coordinateur de RESAOLAB au Bénin : « Je rappelle la synergie d’action qui existe entre les 7 pays d’Afrique de l’Ouest qui participent au réseau. Ceci participe à l’intégration des pays de la sous-région, souhaité par les gouvernements. Gratitude aux partenaires impliqués dans ce réseau et au cabinet du ministère de la Santé ».

Dr François-Xavier Babin, Directeur des Opérations Internationales à la Fondation Mérieux : « L’enjeu de ce CPI est d’acter la nouvelle organisation, de faire le bilan des sept pays au regard de la crise mais également le bilan régional, notamment l’évaluation des systèmes de laboratoire de tous les pays à travers une évaluation interpays et dont les résultats seront partagés dans le cadre de ces ateliers. Je tiens à remercier tous les ministères qui participent au projet, ainsi que l’AFD pour son soutien de longue date. »

Jérôme Bertrand-Hardy, Directeur de l’AFD Bénin : « La pandémie a mis en lumière l’intuition de la Fondation Mérieux d’appuyer les laboratoires d’analyses biologiques. Cette crise a mis en évidence la nécessité de disposer de capacités diagnostiques dans tous les pays pour détecter les virus émergents et ré-émergents, mais aussi donner une assise aux capacités de riposte de chaque pays. Le projet RESAOLAB se démarque des autres appuis aux systèmes de santé en ciblant les laboratoires, trop souvent oubliés. Ce projet apporte une contribution au renforcement des capacités de diagnostic biologique. »

Dr Ali Imorou Bah Chabi, Secrétaire Général du ministère de la Santé : « Le Bénin s’est engagé dans le projet, au même titre que les autres pays, pour l’amélioration du diagnostic biologique pour la prise en charge du patient. Remerciements adressés aux membres et partenaires du projet. Merci pour le joyau que constitue le bâtiment qui accueillera le laboratoire national. »

A propos de RESAOLAB

Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Conçu avec les acteurs de santé ouest africains, il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires. Son objectif est de renforcer la qualité des services de biologie médicale dans ces sept pays d’Afrique de l’Ouest, en renforçant leurs systèmes de laboratoire grâce à une approche régionale et transversale.

RESAOLAB est un réseau novateur qui vise à accroître l’accès à un diagnostic de qualité pour les personnes vulnérables dans sept pays d’Afrique de l’Ouest. Le projet a été initié par la Fondation Mérieux en 2009 en collaboration avec les ministres de la Santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Quatre nouveaux pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo. Le projet a entamé en 2019 sa troisième phase dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mérieux et l’Agence Française de Développement, afin de poursuivre le renforcement des systèmes de laboratoire.

Depuis son lancement en 2009, RESAOLAB a permis le déploiement d’importants programmes de formation continue, de construction et d’équipement de laboratoires de formation et d’assurance qualité et de mise en place d’outils de surveillance épidémiologique.

RESAOLAB au Bénin

Le Bénin est un pays membre de RESAOLAB depuis 2013. Depuis son lancement, le projet a permis la mise en place d’actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité.

A propos de l’Agence Française de Développement

Le groupe Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outremer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

Suivant

Précédent

Relancer

Pause