Près de 30 participants, comprenant les principaux acteurs et partenaires de RESAOLAB du Bénin, du Burkina Faso, de Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo se sont rassemblés dans le cadre de la phase 3 du projet, initiée en 2019 à Niamey, au Niger, dans l’objectif de poursuivre le développement de la biologie médicale dans les sept pays tout en améliorant la coopération régionale pour une approche d’intervention coordonnée et harmonisée entre ces pays d’Afrique de l’Ouest francophone.
Cette réunion annuelle du réseau a eu lieu en présence notamment de Marie Khemesse Ngom Ndiaye, Directrice Générale de la santé au Sénégal, du Pr Amadou Moctar Dieye, Directeur des Laboratoires du Sénégal, du Dr François-Xavier Babin, Directeur des Opérations Internationales de la Fondation Mérieux et du Pr Jean Sakandé coordinateur du réseau.
Premier retour sur la phase 3 de RESAOLAB
Cette rencontre du comité de pilotage était l’occasion d’établir le bilan des activités réalisées cette année, notamment dans le cadre de la riposte contre la COVID-19, rendue possible grâce une subvention supplémentaire octroyée par l’Agence Française de Développement dans le cadre de l’initiative « COVID-19 – Santé en Commun ».
Il a également été question d’échanger sur la planification des activités 2021 du projet, de valider les outils de gestion de la phase 3 et d’identifier les besoins et stratégies d’intervention pour la mise en œuvre des activités régionales.
Les ateliers thématiques prévus en avril 2020 n’ayant pas pu avoir lieu compte tenu de l’épidémie mondiale de COVID-19, deux journées d’ateliers ont été organisées pour aborder des thématiques transversales telles que la cartographie des capacités des laboratoires, le positionnement des directions en charge du laboratoire sur les activités du Fonds Mondial ainsi que la collecte et la remontée des données de surveillance du laboratoire. Les discussions ont permis aux membres du réseau d’échanger sur la place de la direction en charge des laboratoires au sein des systèmes de santé et de définir les activités de renforcement qui pourront être menées dans le cadre du réseau sur ces sujets.
A propos de RESAOLAB
Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Conçu avec les acteurs de santé ouest africains, il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires. Son objectif est de renforcer la qualité des services de biologie médicale dans ces sept pays d’Afrique de l’Ouest, en renforçant leurs systèmes de laboratoire grâce à une approche régionale et transversale.
RESAOLAB est un réseau novateur qui vise à accroître l’accès à un diagnostic de qualité pour les personnes vulnérables dans sept pays d’Afrique de l’Ouest. Le projet a été initié par la Fondation Mérieux en 2009 en collaboration avec les ministres de la Santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Quatre nouveaux pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo. Le projet a entamé en 2019 sa troisième phase dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mérieux et l’Agence Française de Développement, afin de poursuivre le renforcement des systèmes de laboratoire.
RESAOLAB au Sénégal
Le Sénégal est un pays membre de RESAOLAB depuis 2009. Depuis son lancement, le projet a permis la création d’une Direction Nationale des Laboratoires, la rénovation de plusieurs centres de formation et la construction d’un Laboratoire National de Santé Publique (LNSP). La formation initiale et continue des personnels de laboratoire a été renforcée et des laboratoires bénéficient désormais d’une supervision dans le cadre du plan national de qualité.
Quelques résultats de RESAOLAB au Sénégal :
- Un Plan national qualité
- 252 laboratoires supervisés
- Des sessions d’Evaluation Externe de la Qualité ont concerné 385 laboratoires publics et privés
- Dont 20 laboratoires impliqués dans le projet pilote EEQ avec OneWorld Accuracy
- 25 boursiers en DES de Biologie médicale (pays d’accueil de la formation)
- 52 sessions de formation organisées
- 15 personnes formées au logiciel LabBook
- 2 techniciens formés à la Maintenance des équipements