Événement

Les acteurs du diagnostic d’Afrique francophone réunis pour la quatrième édition du cours Afro-ACDx

24 novembre 2024 - La Somone (Sénégal)

Chargement...

Afro-ACDx, cours avancé sur le diagnostic en Afrique francophone, organisé par la Fondation Mérieux et l’Institut Pasteur, s’est tenu pour la quatrième fois à la Somone, au Sénégal, du 18 au 24 novembre 2024.

Un groupe de participants d'Afro-ACDx se tiennent debout sur des marches, à l'entrée d'un bâtimente

Les 30 participants présents à cette nouvelle édition du cours Afro-ACDx

Se former et contribuer toujours plus au renforcement des capacités des laboratoires de diagnostic d’Afrique de l’Ouest et centrale. Tel était l’objectif pour les 30 participants présents à cette nouvelle édition du cours Afro-ACDx. Ces responsables de laboratoires de diagnostic ou en charge de décisions critiques dans le domaine du diagnostic en santé humaine comme animale ont eu une semaine pour renforcer leurs compétences en matière de diagnostic et de leadership au laboratoire.

Le programme du cours propose en effet de faire le lien entre le cours international ACDx, organisé annuellement en langue anglaise au Centre des Pensières (France), et le programme d’apprentissage GLLP (Programme mondial pour le leadership des laboratoires) qui dispense un module de formation sur le leadership. Cette année, une attention particulière a été apportée pour favoriser les présentations interactives, laissant toujours plus de place aux discussions et échanges entre les pairs.

Organisé en neuf sessions de formation, dispensées par une vingtaine d’experts du domaine – certains issus notamment de la Fondation Mérieux – le cours a permis d’aborder les thématiques suivantes :

  • Le rôle du diagnostic au laboratoire et présentation du programme GLLP
  • Le leadership : connaissance de soi et motivation
  • Les fonctions clés et l’organisation d’un laboratoire
  • Les programmes et actions durables pour lutter contre la résistance aux anti-microbiens
  • La pensée critique et la résolution de problèmes au sein d’un laboratoire
  • La prise de décisions et le management du changement
  • L’accès au diagnostic pour combattre les épidémies
  • La structure organisationnelle d’un laboratoire et ses parties prenantes
  • Revue des compétences clés au sein des laboratoires de diagnostic et la gouvernance en Afrique pour faciliter l’accès au diagnostic

Les participants ont également visité le futur site de production de vaccins MADIBA (Manufacturing in Africa for Disease Immunisation and Building Autonomy) de l’Institut Pasteur de Dakar, coorganisateur du cours.

On retiendra cette année l’introduction de nouvelles thématiques, telles qu’un débat autour de la place de l’Intelligence Artificielle pour répondre aux enjeux des systèmes de santé ou encore une comparaison des fonctions clés entre laboratoires publics et privés.

Le cours s’inscrit dans une approche « Une seule santé », ou One Health, permettant d’intégrer les enjeux de santé humaine à ceux de la santé animale ou à l’environnement. Cette spécificité du cours s’est notamment concrétisée cette année avec la présence de dix participants issus du secteur vétérinaire.

Afin de créer une communauté d’alumni, un lien a été établi entre les promotions du cours. Certains participants de l’année précédente ont retrouvé les bancs d’Afro-ACDx pour y partager l’impact qu’a eu le cours sur leur carrière ou leur laboratoire. Ils ont en parallèle bénéficié d’un approfondissement de la formation en leadership. Le Pr Halimatou Diop Ndiaye, alumnus 2021, a pu partager son expérience sur le leadership au féminin.

Cette année encore, Afro-ACDx aura permis à des profils internationaux variés et influents de renforcer leurs capacités de prise de décision au service du diagnostic, grâce à une formation adaptée au contexte de leur région, mais également en leur offrant les conditions idéales de partage de connaissances pour la création de partenariats et de réseaux.

A propos d’Afro-ACDx

Lancé en 2021, le cours Afro-ACDx propose d’améliorer les compétences en leadership des dirigeants de laboratoires et promeut le rôle et la valeur du diagnostic médical. Afro-ACDx cherche ainsi à renforcer les capacités locales des laboratoires de biologie médicale en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale par la formation et le développement de partenariats.

Le programme du cours et la sélection des participants sont sous la responsabilité d’un comité scientifique regroupant les plus grandes institutions impliquées dans le diagnostic, en Afrique : Organisation Mondiale de la Santé (OMS), OMS/AFRO, Africa CDC, London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM), Fond Mondial, Food and Agriculture Organisation (FAO), Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), Institut National de la Recherche Biomédicale (INRB), Institut Pasteur, Organisation ouest africaine de la Santé (OOAS), Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND), Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques (RESAOLAB), Laboratoires d’analyses privés en Afrique.

Organisé chaque année au Sénégal, Afro-ACDx compte parmi les cinq cours intensifs organisés par la Fondation Mérieux, aux côtés d’ADVAC (cours avancé de vaccinologie), ACDx (Cours avancé sur le diagnostic), AMR : un défi One Health (cours avancé sur la résistance aux antimicrobiens) et EpiCourse (cours avancé en épidémiologie en contexte d’urgence).

Suivant

Précédent

Relancer

Pause