Maryline Bonnet est spécialisée en pneumologie et épidémiologie et directrice de la recherche pour l’unité TransVIHMI de l’Institut de Recherche pour le Développement. Affectée à Mbarara en Ouganda depuis 2014, elle mène plusieurs projets de recherche sur la tuberculose et le VIH.
Dès le début de sa carrière, Maryline Bonnet se tourne vers les pays à ressources limitées où elle s’implique en tant que médecin humanitaire pour Médecins Sans Frontières, d’abord en Géorgie, Arménie et Russie. Déjà, son champ d’action se concentre sur les programmes de lutte contre la tuberculose. Elle rejoint en 2003 Epicentre, le centre de recherche épidémiologique de MSF en Suisse, en tant que médecin épidémiologiste, chargée de recherche sur la tuberculose.
Elle mène et coordonne plusieurs travaux de recherche multicentriques, portant sur la tuberculose – amélioration du diagnostic, optimisation des posologies des antituberculeux, réduction de la durée du traitement – et la coïnfection de la tuberculose et du VIH. Certains de ses travaux participent, entre autres, à la formulation de nouvelles recommandations internationales, comme celles de l’Organisation Mondiale de la Santé, en matière de diagnostic de la tuberculose et du traitement des patients coinfectés par la tuberculose et le VIH.
Cette 13e lauréate du Prix Christophe Mérieux a publié 82 articles scientifiques, la plupart co-écrits avec des auteurs issus de pays en développement et participe à la transmission de son savoir et de ses recherches en enseignant, notamment à l’Université de Mbarara de Science et Technologie (MUST) en Ouganda.
A propos du Prix Christophe Mérieux
La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, fondation familiale sous l’égide de l’Institut de France, décerne depuis 2007 le Prix Christophe Mérieux. Grand Prix scientifique, il récompense chaque année un chercheur ou une équipe de recherche pour son travail sur les maladies infectieuses dans les pays en développement. Le lauréat est sélectionné par un jury à l’Institut de France, sur proposition de la Fondation Mérieux. Le prix est doté de 500 000 €