Formation à l’entretien des microscopes et spectromètres au Bénin
Lancé en 2016 par la Banque Mondiale et la CEDEAO, le programme REDISSE vise à améliorer la surveillance des maladies et la préparation aux épidémies en Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, la Fondation Mérieux et Santé Monde ont été mandatés à plusieurs reprises pour piloter la mise en place de CSE dans les pays sélectionnés par l’OOAS (Organisation Ouest Africaine de la Santé).
Au cours d’un 3ème mandat, l’OOAS a souhaité augmenter le nombre de CSE dans 3 pays ayant déjà été appuyé précédemment. Il s’agissait d’établir 40 nouveaux CSE répartis entre le Bénin (10 CSE), le Nigéria (20 CSE) et le Togo (10 CSE). Un CSE est un concept qui intègre une unité laboratoire et une unité surveillance au niveau d’un district sanitaire. La mise en place de CSE vise à renforcer les capacités d’analyse et de gestion des données de surveillance.
Les activités visant à établir les 40 nouveaux centres de surveillance épidémiologique au profit des trois pays se sont déroulées en deux phases distinctes dans le processus global de mise en place. La phase préparatoire d’abord, de mi-juin à mi-juillet, permettant de mettre en place l’équipe de coordination et des réunions pour établir l’organisation des activités de la mission. La phase d’implémentation a suivi de fin juillet à mi-août, constituée de formations, supervision et d’achat de matériels informatique et de laboratoire.
La Fondation Mérieux et Santé Monde, en collaboration avec les autorités en charge de la surveillance et des laboratoires dans les trois pays, ont débuté le mandat en organisant des réunions de lancement en ligne du 19 au 22 juin 2023. Ces réunions ont permis d’informer les parties prenantes des pays sur le nouveau mandat attribué par l’OOAS et de discuter des défis à relever.
Par la suite, une mission de cadrage conjointe avec les autorités et les services techniques des ministères de la santé du Togo, du Bénin et du NCDC (Nigeria Centre for Disease Control) a été menée du 27 au 30 juin 2023. Au cours de ces missions, le mandat et le concept des CSE ont été présentés, et les formateurs nationaux, les évaluateurs ainsi que les districts présélectionnés pour être évalués ont été identifiés.
La formation de 80 techniciens de laboratoire (40 au Nigeria, 20 au Togo et 20 au Bénin) s’est déroulée en simultané dans les trois pays du 24 juillet au 12 août 2023. Le personnel a été formé sur les cinq modules suivants : biosécurité et transport des échantillons, gestion des données, maladies à potentiel épidémique, maintenance des équipements et système de Management de la Qualité. La méthodologie suivie par la Fondation Mérieux consiste à la formation de formateurs nationaux qui ont ensuite la charge de la formation du personnel de laboratoire. Les formateurs des précédentes phases ont ainsi été mobilisés pour cette nouvelle cohorte, partageant ainsi leur expérience aux nouvelles personnes identifiées et assurant la pérennité des acquis.
A la suite des formations au niveau central, des supervisions formatives ont été menées sur site, à nouveau en simultané dans les 3 pays du 21 au 25 aout 2023, pour apprécier le niveau de mise en application des modules. Les agents formés à la maintenance des équipements de laboratoire lors des précédents mandats sont venus compléter les équipes de supervision, assurant ainsi une maintenance préventive et curative des équipements de laboratoire
Remise du matériel au Bénin, au CSE de la zone de Djidja
Cette mission ambitieuse a été menée à bien grâce à la collaboration étroite entre l’OOAS, la Fondation Mérieux pour la partie laboratoire, et Santé Monde pour celle de la surveillance. La forte mobilisation de toutes les parties prenantes du projet, et notamment des acteurs locaux, a permis d’accomplir sur un court délai d’importantes réalisations. Les CSE ont été équipés de matériel informatique, d’outils de laboratoire et de panneaux solaires dans certains cas, pour renforcer la capacité de la région à surveiller les maladies.
Les CSE nouvellement mis en place ont été mis en réseau avec ceux établis lors des précédentes phases à travers des groupes WhatsApp pour créer une communauté de pratique et pérenniser l’action à travers le partage de documents, d’informations sur les épidémies et de bonnes pratiques.
A propos de la mise en place de Centres de Surveillance Epidémiologique
Dans le cadre de la dimension régionale du programme REDISSE, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a souhaité renforcer les capacités des districts sanitaires à mener une surveillance intégrée des maladies grâce à la mise en place de Centres de Surveillance Epidémiologique (CSE). Le Centre de Surveillance Epidémiologique est un concept qui intègre les unités de laboratoire et de surveillance de la santé humaine ainsi que les acteurs de la santé animale et environnementale de districts. Ses capacités d’analyse et de gestion des données de surveillance sont appuyées par de la formation, des supervisions formatives et une dotation en équipements informatiques et matériel de laboratoire.