La Fondation Mérieux a participé à la création de cette plateforme dédiée à l’étude et à la veille des maladies infectieuses, en association avec plusieurs instituts et agences de recherche français (Institut Pasteur, Inserm (IMMI), IRD/AIRD, CIRAD, ANRS), regroupés dans le cadre d’Aviesan Sud. Cette plateforme, fondée sous l’autorité du Ministère de la Santé du Royaume du Cambodge, fédèrera des équipes de recherche du Nord et du Sud.
Son objectif est de renforcer les capacités de recherche de haut niveau dans le domaine des maladies infectieuses transmissibles et émergentes en Asie du Sud-Est. La plateforme comprend plus de 180 m2 de laboratoires, dont des laboratoires de biosécurité P2 et 110 m2 de bureaux.
Forte de son expérience de près de 15 ans au Cambodge, la Fondation Mérieux apportera son savoir-faire à la Plateforme Régionale de Recherche pour la formation du futur personnel et la mise en place des collaborations de recherche, en particulier dans le domaine de la surveillance de la résistance aux anti-infectieux. La Fondation Mérieux souhaite également participer au développement de programmes de recherche en mobilisant son réseau dans cet espace régional, notamment au Laos et à Myanmar.
Sous l’impulsion du Dr Christophe Mérieux, la Fondation Mérieux est un partenaire de santé publique au Cambodge depuis 2001. Elle a notamment contribué à la création de la faculté de Pharmacie, en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre, au sein de l’Université des Sciences de la Santé. Elle a également construit un laboratoire d’excellence, le Laboratoire Rodolphe Mérieux, dans cette même université.
La Fondation Mérieux a trois axes d’intervention au Cambodge :
- La recherche sur les maladies infectieuses, avec le Laboratoire Rodolphe Mérieux et le soutien à la recherche Universitaire ;
- La formation, avec le DES de biologie médicale qu’elle a créé ;
- Le renforcement des capacités en diagnostic biologique par l’amélioration de l’accès des patients à un diagnostic de qualité. Ainsi, la Fondation Mérieux a réhabilité des laboratoires hospitaliers à Takéo, Battambang, Kompong Cham, à l’Hôpital de l’Amitié Khmero Soviétique, à Svay Rieng, Kampot et prochainement à Siem Reap. Son action a porté sur le renforcement de l’hygiène et de la sécurité, l’amélioration du plateau technique et la formation du personnel.
Pour plus d’informations sur la PRR-ASIE
À propos d’Aviesan
Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) rassemble les grands acteurs français dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.
Aviesan a comme objectif d’accroître les performances de la recherche française, en favorisant sa cohérence, sa créativité et son excellence. Elle met en œuvre une coordination scientifique des grandes thématiques de recherche et une coordination opérationnelle des projets, des ressources et des moyens.