En 2007, trois sessions de ce module d’enseignement d’une journée se sont tenues le jeudi 27 septembre à Paris, le 4 octobre à Saint-Étienne et le 25 octobre à Paris. Réunissant plus d’une centaine de pédiatres à chaque réunion, cette formation a pour objectif d’approfondir et de mettre à jour les connaissances des professionnels afin d’améliorer les pratiques médicales en matière de prévention des maladies infectieuses.
Après une introduction sur l’importance de la vaccination dans la lutte contre les pathogènes, Claire Anne Siegrist, responsable du centre et laboratoire de vaccinologie de l’Université de médecine de Genève, passe en revue les différents vaccins disponibles, rappelle les dernières recommandations en matière de stratégie vaccinale et livre les résultats de recherche en terme d’épidémiologie ou encore d’effets secondaires.
Le cours français de vaccinologie aide également les praticiens à faire face aux inquiétudes des patients, en faisant le point sur des sujets polémiques comme le bien-fondé ou non de pratiquer la vaccination contre l’hépatite B et la dangerosité de produits contenant de l’aluminium.