Publication

Projet HINTT : publication des résultats d’une étude sur la pertinence clinique de deux tests sanguins rapides dans le suivi de la réponse au traitement de la tuberculose

3 février 2021 - Global

Chargement...

Une étude conduite par l’équipe de la Fondation Mérieux et des membres du réseau de recherche GABRIEL, de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, de l’IRCCS de Rome, de l’Université Catholique du Sacré Cœur de Rome et des Hospices Civils de Lyon, décrit ses conclusions dans le journal Frontiers in Immunology.

Projet HINTT : publication des résultats d’une étude sur la pertinence clinique de deux tests sanguins rapides dans le suivi de la réponse au traitement de la tuberculose

L’étude intitulée Relevance of QuantiFERON-TB Gold Plus and Heparin-Binding Hemagglutinin Interferon-γ Release Assays for Monitoring of Pulmonary Tuberculosis Clearance: A Multicentered Study, interroge la pertinence clinique de deux tests sanguins rapides (IGRA) dans le cadre du suivi de la réponse au traitement de la tuberculose, en mesurant la concentration d’interféron gamma, un marqueur de l’inflammation dans le sang. Les résultats suggèrent que ces concentrations correspondent à la vitesse de réponse au traitement du patient, mesurée pour comparaison par culture bactérienne. Cette étude s’ajoute à un ensemble croissant de travaux qui soulignent que l’un des deux tests rapides – le test rmsHBHA IGRA permettrait de mettre en évidence les différents stades de la tuberculose, de la maladie active à l’infection contrôlée.

Afin d’obtenir ces résultats, cette étude internationale proposait de suivre avant le traitement, au bout de deux mois puis à la fin de la thérapie des patients adultes, non immunodéprimés, et présentant une tuberculose pulmonaire confirmée par culture bactérienne. Des échantillons de sang ont été collectés et la réponse inflammatoire à l’infection a été évaluée en mesurant la concentration d’interféron gamma dans le plasma. Deux tests sanguins rapides ont été utilisés, le QuantiFERON-TB Gold Plus (QFT-P, Qiagen) déjà commercialisé, et le rmsHBHA IGRA, un test en cours d’élaboration utilisant une protéine de la bactérie Mycobacterium tuberculosis.

Cette étude a été conduite au Bangladesh, en Géorgie, au Liban, à Madagascar et au Paraguay entre décembre 2017 et septembre 2020, auprès de 132 participants dont 28 atteints d’une tuberculose antibiorésistante. Elle a été menée dans le cadre du projet HINTT dont le but est d’améliorer le taux de guérison et réduire le nombre de contractions des formes multirésistantes de la tuberculose. La tuberculose (TB) demeure l’une des principales causes infectieuses de décès dans le monde, des méthodes plus accessibles de suivi de son traitement sont nécessaires à son contrôle.

En savoir plus sur le projet HINTT

Suivant

Précédent

Relancer

Pause