Publication

Publication dans le journal The Lancet Microbe d’une étude de surveillance de la résistance bactérienne aux antimicrobiens à Madagascar, basée sur le protocole Tricycle de l’OMS

12 février 2024 - Madagascar

Chargement...

L’étude, menée du 9 avril 2018 au 30 avril 2019 à Madagascar, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'INSERM , le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar, les laboratoires publiques du réseau RESAMAD et l'Université Paris Cité, avait pour objectif principal d’évaluer la prévalence d’Escherichia coli productrice de bêta-lactamase à spectre élargi (E. coli-BLSE) chez l’homme, les animaux d’élevage et l’environnement, et d’étudier la circulation intersectorielle des souches isolées.

Scientifique manipulant des échantillons dans un laboratoire, vêtu d'une blouse et de gants bleus.

Recherches en laboratoire sur la résistance bactérienne aux antimicrobiens.

L’étude a inclus des prélèvements de femmes enceintes en bonne santé dans quatre villes (Antananarivo, Majunga, Tamatave et Ambatondrazaka), témoin de la prévalence d’E. coli-BLSE dans la communauté générale, ainsi que de poulets d’élevage et d’eaux de surface de la région d’Antananarivo, indicateurs de la résistance dans les secteurs animal et environnemental.

L’analyse des prélèvements a mis en évidence une prévalence moyenne d’E. coli-BLSE, de 29,8% chez les femmes enceintes, 56,9% chez les poulets d’élevage, tandis que la bactérie a été isolée de la totalité des prélèvement environnementaux.

Ces taux de portage d’E. coli-BLSE dans les secteurs humain et animal, étaient particulièrement élevés pendant la saison chaude et humide.

Cette étude a également révélé une circulation importante intersectorielle de souches d’E. coli-BLSE entre les trois secteurs à Antananarivo. Ce projet est un des premiers à aborder la circulation de la résistance bactérienne dans une perspective « One Health » (Une Seule Santé), chez l’homme, le poulet d’élevage et l’environnement, en utilisant un protocole rigoureux et standardisé. Il s’agit également de la première analyse par séquençage de génome complet des souches isolées, réalisée dans le cadre du protocole Tricycle de l’OMS. L’étude a été mise en place dans le contexte d’une menace croissante de la résistance aux antimicrobiens (RAM), qui représente un défi majeur en termes de santé publique mondiale.

Cette étude a pu être menée avec succès grâce à la collaboration étroite et coordonnée de plusieurs collaborateurs de la Fondation Mérieux, notamment Milen Milenkov et Emilie Westeel, attachés de Recherche Opérationnelle à la Direction médicale, Laurent Raskine, responsable biologie spécialisée et Florence Komurian-Pradel, responsable du pôle AMR et du Réseau GABRIEL, ainsi que les équipes du CICM d’Antananarivo et des laboratoires au sein des hôpitaux publics, membres du réseau RESAMAD à Madagascar.

Télécharger l’étude (en anglais)

Plus d’informations sur le protocole Tricycle

Reconnaissant la nécessité d’une approche intégrée pour aborder le problème de la RAM, OMS a développé le protocole Tricycle, afin de proposer une initiative de surveillance intégrée et multisectorielle visant à suivre la prévalence d’Escherichia coli productrice de bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE) dans les secteurs humain, animal et environnemental. Ce protocole a été conçu pour fournir des données cruciales sur la circulation des souches résistantes, permettant une meilleure compréhension des mécanismes de transmission entre secteurs et facilitant ainsi l’élaboration de réponses adaptées et coordonnées au défi de santé publique que représente la la RAM.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause