Le cours est rythmé de séances plénières, travaux de groupe, séances débat ou encore ateliers
Le cours, organisé avec l’Université Paris Cité, a accueilli pour cette nouvelle édition 35 participants de 19 pays, principalement d’Afrique et d’Asie, formés par 25 experts de renommée mondiale travaillant sur la résistance aux antimicrobiens.
Basé sur les objectifs du Plan d’action mondial sur la résistance aux antimicrobiens de l’Organisation mondiale de la santé (OMS GAP AMR), le cours vise à renforcer la prise de décision critique des experts en santés humaine, animale et environnementale. Au cours de séances plénières, d’ateliers de groupe et de débats, les participants ont pu aborder concrètement les cinq objectifs du plan d’action mondial de l’OMS sur la résistance aux antimicrobiens, du plan à l’action :
- Rôle des antibiotiques et défis actuels : sensibiliser et améliorer la compréhension de la résistance aux antimicrobiens
- Renforcer les connaissances et améliorer les données probantes grâce au suivi et à la surveillance
- Interventions pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens
- Optimiser l’utilisation des antibiotiques dans la santé humaine et animale
- Politiques, réglementations, gouvernance et arguments économiques en faveur d’un investissement mondial à long terme dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
Le programme de cette année a inclus une étude approfondie des composantes WASH et IPC – prévention et contrôle des infections – et comptant sur des interventions et ateliers de l’UNICEF, l’OMS et la FAO. La Fondation Mérieux a joué un rôle clé dans la conceptualisation et la gestion du programme.