Les participants durant une session de travail
Un atelier de formation des Responsables Régionaux des Laboratoires et des Responsables Qualité des Laboratoires des Hôpitaux Régionaux en coaching et audit a été organisé du 22 au 27 janvier 2024 à Kindia, par le ministère de la Santé à travers la Direction Nationale des Laboratoires (DNL) et avec l’appui technique et financier du projet RESAOLAB.
A l’issue de cette formation, une feuille de route a été élaborée pour déployer les acquis de la formation à l’échelle régionale. Afin d’évaluer la mise en œuvre de cette feuille de route, la DNL a sollicité auprès du projet RESAOLAB, le financement d’une supervision post formative dans six régions administratives de Guinée, en mars 2024.
Cette supervision a permis de recueillir les difficultés liées à la mise en œuvre des feuilles de route, vérifier l’état de mise en œuvre des RRL dans deux centres de santé urbains et des Responsables Qualité des Laboratoires (RAQ) dans les hôpitaux régionaux, appuyer les RRL et les RAQ au déploiement des activités prévues par leurs feuilles de route respectives et enfin dresser des recommandations.
La supervision s’est tenue de façon hybride, une partie a été conduite à distance avec des intervenants de la Fondation Mérieux sur la qualité, une autre partie s’est déroulée en présentiel et une dernière a eu lieu directement sur le terrain dans des laboratoires accompagnés.
Les ressources humaines sont un élément clé dans l’instauration d’une démarche qualité dans les laboratoires afin de garantir la robustesse des services proposés. Dans cet objectif, le projet RESAOLAB soutient la mise en œuvre du renforcement des compétences et des activités des RRL.
Les Responsables Régionaux des Laboratoires sont chargés entre autres de :
- veiller à l’application des textes législatifs et réglementaires relatifs à la biologie médicale;
- veiller à l’application des normes et standards de bonnes pratiques de laboratoires de biologie médicale ;
- participer à la formation continue des praticiens de laboratoire ;
- organiser la supervision, l’évaluation et l’inspection des laboratoires biologie médicale;
- participer à l’organisation du système de contrôle de qualité interne et externe des laboratoires de biologie médicale.