RESAOLAB

Un atelier de formation réunit les acteurs du projet RESAOLAB au Sénégal autour de la collecte et du traitement des données de laboratoire

10 avril 2023 - Dakar (Sénégal)

Chargement...

Le Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie médicale (RESAOLAB) a réuni les acteurs clés de la Direction des Laboratoires et des structures qui utilisent le DHIS2 lors d’un atelier, du 27 au 31 mars 2023 à Dakar, au Sénégal, afin de les former à l’utilisation du logiciel DHIS2.

Les participants lors de travaux dirigés pendant l'atelier de formation

Les participants lors de travaux dirigés pendant l’atelier de formation.

Pendant une semaine, la Direction des Laboratoires (DL), dans le cadre du projet RESAOLAB, a réuni une quinzaine de participants pour renforcer leurs connaissances et compétences liées à la collecte, l’analyse et la diffusion des données de laboratoire via la plateforme DHIS2.

Cet atelier, organisé à l’intention de l’équipe de la DL et du personnel de structures de santé ciblées, a été l’occasion pour les participants de prendre part à des présentations sur le logiciel, ses fonctionnalités et spécifiquement sur celles dédiées à la cartographie des données, ainsi qu’à des travaux dirigés pour leurs mises en application. Des tables rondes entre les personnes en charge du DHIS2 national et les participants ont pu être menées pour favoriser les échanges entre les instances ministérielles. Chaque participant s’est vu recevoir une attestation de formation à l’issue de l’atelier.

Durant cette semaine, les participants ont atteint les objectifs suivants :

  • Assimiler l’utilisation du logiciel DHIS2 niveau 1
  • Maitriser l’utilisation de DHIS2 pour la cartographie des laboratoires et de leurs capacités
  • Maîtriser l’exportation des données de LabBook vers le DHIS2
  • Assimiler l’analyse des données pour la surveillance des maladies à potentiel épidémique
  • Evaluer l’exactitude et la fiabilité des données collectées
  • Echanger facilement avec l’instance nationale en charge du DHIS2 après la table ronde organisée lors de l’atelier

La Direction des Laboratoires a organisé cet atelier avec l’appui de la Fondation Mérieux et le financement de l’AFD à travers le projet RESAOLAB, pour répondre aux besoins exprimés par les pays de se former à l’utilisation du logiciel DHIS2. Il s’inscrit dans la stratégie d’intervention du projet RESAOLAB, dont la troisième phase se fonde sur une approche régionale, transversale, coordonnée et harmonisée.

Le logiciel DHIS2

Un Système de Gestion d’Information Sanitaire (SGIS) constitue l’un des piliers essentiels du système de santé, dont le renforcement nécessite la disponibilité d’informations de qualité, utiles à la prise de décisions optimales et efficaces.

C’est à cet effet que des logiciels ont été conçus pour la collecte, l’analyse et la diffusion des données sanitaires agrégées et individuelles. C’est le cas de DHIS2, un logiciel open-source, dont le développement est issu de la collaboration entre le Centre HISP de l’université d’Oslo (UiO) et un réseau mondial composé de 17 organisations nationales et régionales, qui accompagnent les ministères et les responsables locaux dans l’utilisation du logiciel.

Configuré et personnalisé en fonction des objectifs de la DL, le DHIS2 laboratoire est utilisé pour l’harmonisation, la coordination et la supervision de la saisie et de l’analyse des données de laboratoire. Depuis sa version 3, LabBook, Système informatisé de Gestion de Laboratoire (SIL) gratuit et Open source créée en 2010 par la Fondation Mérieux, permet l’exportation des données vers DHIS2.

A propos de RESAOLAB

Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Conçu avec les acteurs de santé ouest africains, il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires. Son objectif est de renforcer la qualité des services de biologie médicale dans ces sept pays d’Afrique de l’Ouest, en renforçant leurs systèmes de laboratoire grâce à une approche régionale et transversale.

RESAOLAB est un réseau novateur qui vise à accroître l’accès à un diagnostic de qualité pour les personnes vulnérables dans sept pays d’Afrique de l’Ouest. Le projet a été initié par la Fondation Mérieux en 2009 en collaboration avec les ministres de la Santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Quatre pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo. Le projet a entamé en 2019 sa troisième phase dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mérieux et l’Agence Française de Développement, afin de poursuivre le renforcement des systèmes de laboratoire.

Depuis son lancement en 2009, RESAOLAB a permis le déploiement d’importants programmes de formation continue, de construction et d’équipement de laboratoires de formation et d’assurance qualité et de mise en place d’outils de surveillance épidémiologique.

Le réseau s’est notamment fortement mobilisé dans la lutte contre la crise COVID-19 dès 2020. Bénéficiant d’une subvention supplémentaire de l’Agence française de Développement, RESAOLAB a permis d’appuyer le déploiement des stratégies de réponse en matière de laboratoire, en mobilisant son expertise auprès des partenaires.

RESAOLAB au Sénégal

Le Sénégal est un pays membre de RESAOLAB depuis 2009. Depuis son lancement, le projet a contribué à la création d’une Direction Nationale des Laboratoires, la rénovation de plusieurs centres de formation et la construction d’un Laboratoire National de Santé Publique (LNSP). La formation initiale et continue des personnels de laboratoire a été renforcée et des laboratoires bénéficient désormais d’une supervision dans le cadre du plan national de qualité.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause