Prévention et surveillance
Préoccupation mondiale depuis l’épidémie Ebola de 2014, la création de systèmes de surveillance et d’alerte constitue un sujet d’intérêt majeur pour la Fondation Mérieux, qui apporte son soutien sur un axe de développement majeur : la mise en place de systèmes électroniques spécialisés garantissant la transmission rapide et fiable des données. Au Sénégal, la Fondation Mérieux coordonne le projet I-LAB visant à améliorer le suivi et la surveillance épidémiologique grâce à l’automatisation de la collecte des données.
Transport sécurisé d’échantillons
Étape critique de la chaîne de diagnostic, le transport d’échantillons potentiellement pathogènes est une activité réglementée qui doit être réalisée dans des conditions strictes de biosécurité. La Fondation Mérieux accompagne les autorités de santé dans la mise en place de processus sécurisés et propose plusieurs formations et modules de sensibilisation sur la gestion logistique des échantillons, les techniques de manipulation, leur destruction ou conservation ainsi que les moyens de prévention et de protection du personnel de laboratoire.
Projets
Accès au diagnostic - Afrique
LABOGUI
En cours
Le projet LABOGUI vise à renforcer 39 laboratoires de Guinée et à réhabiliter l’École nationale de la santé.
Partenaires
Pays
Réseaux - Afrique
RESAOLAB
En cours
Avant RESAOLAB, aucun programme de dimension régionale en Afrique de l’Ouest n’avait visé à renforcer le domaine des analyses biomédicales.
Partenaires
Pays
Accès au diagnostic - Amériques
SPHaïtiLAB
Terminé
L’objectif du projet SPHaïtiLAB est de soutenir le Laboratoire National de Santé Publique et de créer une Politique Nationale des laboratoires en Haïti afin d’améliorer la santé de la population du pays.
Partenaires
Pays