Intégré à l’Institut de Biologie des Pathogènes (IPB), le Laboratoire Christophe Mérieux de Pékin est un laboratoire de recherche appliquée créé conjointement par la Fondation Mérieux et l’Académie chinoise des sciences médicales (CAMS) en 2005.
Dans le cadre du réseau GABRIEL, il contribue aux projets collaboratifs de recherche et aux programmes de formation des chercheurs.
Surveillance des virus respiratoires
Le Laboratoire Christophe Mérieux se consacre à l’identification d’agents pathogènes infectieux émergents et à la recherche sur l’étiologie et l’épidémiologie des infections virales respiratoires aiguës. Il dispose d’une plateforme de laboratoire moderne et hautement équipé dédiée à l’identification de nouveaux virus, offrant une assise solide au développement de projets de recherche.
En collaboration avec l’Hôpital PUMCH, l’Hôpital Chao-Yang et l’Hôpital pédiatrique de Pékin, le Laboratoire Christophe Mérieux participe à plusieurs programmes dans le domaine des infections virales respiratoires afin d’identifier les agents viraux et bactériens associés à la pneumonie sévère chez les enfants de moins de 5 ans.
Laboratoires de recherche
-
Laboratoire Christophe Mérieux
Le Laboratoire Christophe Mérieux de Pékin est un laboratoire moderne et hautement équipé dédié à l’identification de nouveaux virus.
-
Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm
C’est dans le Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm qu’a été identifiée, en mars 2014, la souche du virus Ebola, responsable de ...
-
Laboratoires Rodolphe Mérieux
Les huit Laboratoires Rodolphe Mérieux offrent un outil de pointe pour la recherche appliquée et la surveillance épidémiologique dans les ...