Gouvernance

Conseil d’administration

Alain MÉRIEUX

Alain Mérieux préside la Fondation Mérieux, créée par son père en 1967.

Il est également Président de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux qu’il crée avec son épouse en 2001. Ces deux fondations familiales indépendantes sont dédiées à la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en développement. La Fondation Mérieux est à l’origine de l’ouverture à Lyon du laboratoire de haute sécurité « P4 Jean Mérieux », aujourd’hui géré par l’Inserm.

Alain Mérieux est aussi Président de l’Institut Mérieux, groupe bioindustriel rassemblant 5 sociétés au service de la santé publique mondiale : bioMérieux; Transgène, Mérieux NutriSciences, ABL Inc. et Mérieux Développement.

La famille Mérieux a plus d'un siècle d'expérience en infectiologie dans le domaine des vaccins puis du diagnostic in vitro.
    Alain Mérieux est né en 1938. Il possède un Doctorat en pharmacie et est Ancien interne des Hôpitaux de Lyon et Ancien élève de la Harvard Business School (PMD).

En 1963, avec Becton Dickinson, il crée BD Mérieux qui développe des solutions de diagnostic in vitro. Il en devient actionnaire majoritaire en 1974 et change le nom en bioMérieux. La société est aujourd’hui présente dans 150 pays avec plus de 7 700 salariés.
    De 1968 à 1994, Alain Mérieux préside l'Institut Mérieux et donne au groupe sa place de leader mondial dans le domaine des vaccins, à la fois en médecine humaine et en médecine vétérinaire. En 1985, il prend le contrôle de l'Institut Pasteur Production en France et en 1989, il acquiert les Laboratoires Connaught en Amérique du Nord.

De 1986 à 1998, il a été également Premier Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, en charge des Relations Internationales, du Développement Economique, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

Distinctions et prix :

• Officier de l'Ordre National de la Croix du Sud (Brésil 1974)
    • Commandeur de l'Ordre National du Mérite (1994)
    • Commandeur de l'Ordre National du Mérite de la République de Pologne (1998)
    • Commandeur de l'Ordre National du Mali à titre Etranger (2004)
    • Commandeur de la Légion d'Honneur (2004)
    • Officier de l’Ordre National du Burkina Faso (2014)

Membre d’honneur

INSERM
    (France)

• Pr Abdullah BROOKS

Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (États-Unis)

• Dr Kevin DE COCK

Centers for Disease Control and Prevention
    (Kenya)

• Dr Valérie D’ACREMONT

Institut tropical et de la santé publique suisse
    (Suisse)

• Pr Hubert ENDTZ

Erasmus University Rotterdam
    (Pays-Bas)

• Dr Rana HAJJEH

Bureau régional de la Méditerranée Orientale de l’OMS
    (Egypte)

• Pr Francine NTOUMI

Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale
    (Congo)

• Pr Jean-William PAPE

Centres GHESKIO
    (Haïti)

• Dr Firdausi QADRI

Centre International pour la Recherche contre les Maladies diarrhéiques, icddr,b
    (Bangladesh)

• Dr Voahangy RASOLOFO

Institut Pasteur
    (Madagascar)

• Dr Wenhong ZHANG

Hôpital Huashan de l'Université de Fudan
    (Chine)

Équipe de direction

• Jean-Pierre BOSSER

Directeur Général

Jean-Pierre BOSSER

Directeur Général

Jean-Pierre Bosser est depuis le 23 septembre 2019, Directeur Général de la Fondation Mérieux.

Il était précédemment général d’armée et chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) depuis le 1er septembre 2014. Atteint par la limite d’âge de son grade, il a pris sa retraite militaire le 31 juillet 2019.

Né le 14 novembre 1959 à Versailles, Jean-Pierre Bosser est un Saint-Cyrien de la promotion « Général Lasalle » (1979-1981), ayant effectué l’intégralité de sa scolarité au collège militaire de Saint-Cyr l’École, et poursuivi sa formation à l’école d’application de l’infanterie à Montpellier.

Au cours de sa carrière militaire, avant d’être promu CEMAT, il a occupé de nombreux postes à responsabilité :

• Directeur de la protection et de la sécurité de la Défense à Paris (2012 - 2014)
    • Adjoint au sous-chef d’état-major « ressources humaines » à l’état-major de l’armée de Terre (2007-2008)
    • Directeur des formations d’élèves des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (2003 à 2005)
    • Différentes responsabilités de Chef de Bureau à la Direction du personnel militaire de l’armée de terre (entre 1996 et 2007)
    • Chef du centre opérationnel de l’état-major interarmées du commandement supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie (1990-1992)
    • Il sert également le 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine à Castres à trois reprises, comme chef de section (1982 à 1985), officier adjoint puis commandant de compagnie (1986 et 1990), et enfin, après avoir été nommé colonel le 1er octobre 2000, en qualité de chef de corps (2001 à 2003).

Par ailleurs, entre 1982 et 2003, il a été régulièrement projeté sur le terrain au sein de forces multinationales de sécurité (Liban) ou dans le cadre d’opérations d’assistance française : opération Manta et Epervier au Tchad ; opération d’évacuation de ressortissants au Gabon, opération Trident au Kosovo à la tête de son régiment ; opération Boali en République de Centrafrique également à la tête de son régiment. Il mène en 1985 une mission d’assistance militaire technique auprès de la République islamique de Mauritanie.

Titulaire d’une citation, le général d’armée Jean-Pierre Bosser est Grand Officier de la Légion d’honneur, commandeur de l'ordre national du Mérite, commandeur de la Legion of Merit (États-Unis d’Amérique) et chevalier du mérite national Mauritanien. Il est également titulaire de la croix de commandeur de l’ordre du mérite de la République Fédérale d’Allemagne, de la médaille de la défense nationale portugaise de 1ère classe et de l’Ordre militaire de 1ère classe des Emirats Arabes Unis.

• Clélia LEBAYLE

Secrétaire Générale / Directrice des Fonctions Support

• Dr François-Xavier BABIN

Directeur des Opérations Internationales

Dr François-Xavier BABIN

Directeur des Opérations Internationales

François-Xavier Babin est Directeur Diagnostic et Systèmes de Santé de la Fondation Mérieux depuis mars 2018. Il est chargé de l’amélioration de l’accès au diagnostic pour les populations vulnérables, par la mise en place des infrastructures, le renforcement des compétences et des processus, l’amélioration de la gestion et de l’efficience des laboratoires de biologie médicale, et par le soutien aux autorités de santé dans la gouvernance.

Il a assuré auparavant de 2010 à 2018 la Direction du Développement International de la Fondation Mérieux, et de 2004 à 2010 la responsabilité régionale de la Fondation en Asie, avec la mise en place de projets dans le domaine de la biologie médicale et de la coopération scientifique, au Cambodge, au Laos, en Chine et en Inde.

Il a travaillé à l’Institut Pasteur du Cambodge en 2002 sur le thème des hémoglobinopathies. Il a ensuite effectué son internat en Pharmacie Industrielle et Biomédicale aux Hospices Civils de Lyon. Détaché auprès de l’ambassade de France en Afghanistan, il a été en charge d’un programme de développement de laboratoires de biologie médicale. Il était également expert auprès du ministère de la Santé pour la réforme de la politique de développement des laboratoires de biologie.

Docteur en pharmacie, ses travaux de thèse ont porté sur la mise en place et l’autonomisation de laboratoires de recherche biomédicale dans les pays en développement.

• Bénédicte PANSIER

Directrice du Centre de Conférences Les Pensières

Bénédicte PANSIER

Directrice du Centre de Conférences Les Pensières

Bénédicte Pansier dirige le Centre de Conférences des Pensières dédié à la santé publique à Annecy depuis 2016. Sa mission est de promouvoir les échanges et le partage des connaissances entre experts, chercheurs, professionnels de santé et acteurs de terrain de toutes les disciplines et de tous les pays.

Bénédicte a acquis une expérience internationale de plus de vingt ans en partenariats, collecte de fonds, marketing/communication et relations internationales dans le secteur privé, les organisations humanitaires (Nations unies, ONG et Fondations) et le secteur universitaire.

Avant de rejoindre la Fondation, de 2010 à 2016, elle a travaillé pour des organisations en santé publique, d’abord dans le diabète et les maladies non transmissibles (Fédération Internationale du Diabète, Université de Lugano), puis la vaccination et la mobilisation des communautés (GAVI).

Auparavant, de 2003 à 2010, elle a travaillé pour le Programme Alimentaire Mondial des Nations unies à Rome, en Italie, afin d’établir des partenariats privés-publics pour lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde.

Diplômée en management (HEC Paris), elle a commencé sa vie professionnelle dans le secteur privé chez Unilever puis l’Oréal à Paris (1996-2002).

• Nicolas Zeller

Directeur Médical et Scientifique

Nicolas Zeller

Directeur Médical et Scientifique