Madagascar

Adjoint Référent Technique Madagascar

Date de début

01 / 08 / 2024

Société

Fondation Mérieux

Type de contrat

CDD de 12 mois renouvelable

Lieu de travail

Antananarivo (Madagascar)

Date de clôture

30 / 09 / 2024

Objectif général de la fonction

L’Adjoint Référent Technique Madagascar vient en appui technique à la Responsable Madagascar pour le développement et la coordination des activités et des équipes dans la zone d’intervention, dans le respect de la stratégie et des valeurs de la Fondation Mérieux.

Contexte de la fonction

Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation indépendante, présidée par Alain Mérieux et reconnue d’utilité publique. Sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables, en particulier la mère et l’enfant.

Présente dans une vingtaine de pays en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine, en Asie au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien, la Fondation Mérieux articule son action autour de quatre objectifs :

  • Accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic par le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans les systèmes nationaux de santé.
  • Renforcer les capacités locales de recherche appliquée par la formation des chercheurs, le développement de programmes collaboratifs et la création de Laboratoires Rodolphe Mérieux, transférés aux acteurs locaux.
  • Développer l’échange de connaissances et les initiatives en santé publique en lien avec le Centre des Pensières.
  • Agir pour la Mère et l’Enfant dans une approche de santé globale.

Missions principales

L’Adjoint Référent Technique Madagascar travaille sous la responsabilité de la Responsable Madagascar. Il contribue à la définition de la stratégie régionale avec la Responsable Madagascar et les directions techniques du siège. Il travaille également en étroite collaboration avec les Chargés des Projets terrain, les Chefs de projets siège, gestionnaires des projets et les experts siège. Enfin il est en interaction avec la Responsable Administrative et Financière Madagascar et son équipe et la Fonction Support au siège (Partenariats, Finance, RH, Juridique, Communication, Suivi-évaluation), pour le bon suivi des projets.

L’Adjoint Référent Technique Madagascar remplit les missions suivantes :

  • Avec la Responsable Madagascar, il participe à la définition des stratégies d’intervention et plan d’action dans la zone, en lien avec la vision définie par le siège
  • Coordination technique d’un portefeuille de projets, en s’appuyant sur les équipes techniques terrain et en lien avec le siège. Supervision de la réalisation des objectifs, appui au terrain en résolution de problème.
  • Suivi de la pertinence et de la cohérence des projets dans la zone avec les Directions Programmes.
  • Par délégation de la Responsable Madagascar, représentation institutionnelle sur le plan technique à Madagascar, avec les partenaires, les autorités locales et les bailleurs.
  • Avec la Responsable Madagascar et le siège, identification d’opportunités de projet & financement et participation à l’élaboration de nouveaux projets nationaux et multi zone, identification des partenaires potentiels et suivi de la pertinence et cohérence régionale.
  • Participer à des missions d’exploration de projets, sur délégation de la Responsable Madagascar.
  • Management hiérarchique des RH techniques au Madagascar.
  • Interface technique avec le siège sur les projets régionaux et/ou nationaux (en lien avec les RH techniques présentes dans les pays) et sur les sujets prospectifs (type RAM, soutien aux laboratoires, TB, etc.)
  • Développer les activités de santé communautaire.

Missions spécifiques

L’Adjoint Référent Technique Madagascar sera amené à assurer directement le pilotage de certains projets. Le portefeuille des projets sera décidé par la Responsable Madagascar (en lien avec le siège).

Profil

  • Bonne connaissance du système de santé et du système des laboratoires, de la santé publique en général et du fonctionnement des laboratoires de biologie en particulier à Madagascar.
  • Formation initiale en médecine générale avec une spécialité en biologie médicale ou en santé publique ou en infectiologie.
  • Expérience préalable de 5 à 7 ans en pilotage de programme de développement, de préférence dans le domaine médical et scientifique.
  • Expérience dans la représentation institutionnelle d’organisation.
  • Expérience dans le montage, le suivi et l’évaluation de projets financés par des bailleurs de fonds.
  • Expérience dans la rédaction de réponse à des appels à projet.
  • Excellentes compétences à communiquer à l’oral et à l’écrit en français, la maîtrise de l’anglais écrit et oral est nécessaire.
  • Excellentes capacités rédactionnelles.
  • Bonnes compétences relationnelles et capacité à travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, y compris à distance. Autonomie, diplomatie. Rigueur et capacité de synthèse. Capacité de recul par rapport aux situations délicates. Capacité d’adaptation au contexte local.

Le poste est basé à Antananarivo, avec un contrat local.

Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier comprenant CV avec une photo récente, une lettre de motivation avec prétention salariale, une copie du dernier diplôme convenant au poste et CIN, adressé à Madame le Responsable Madagascar de la Fondation Mérieux à l’adresse contact.madagascar@fondation-merieux.org avant 15 juillet 2024 avec l’intitulé du poste comme objet du mail.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause