En bref
Conformément à la stratégie de la lutte contre la tuberculose établie par l’OMS – dont l’un des axes porte sur la mise à disposition de nouveaux outils de diagnostic – cette étude vise à améliorer le dépistage de la maladie. Pilotée par le Laboratoire des Pathogènes Émergents, elle est réalisée en partenariat avec deux membres du réseau GABRIEL, au Liban et au Bangladesh.
Contexte et objectifs scientifiques
L’objectif est d’évaluer si le test QuantiFERON® TB-Gold plus combiné à un test immunologique (HBHA) peut servir de biomarqueur précoce de l’efficacité du traitement antituberculeux. L’impact attendu est d’augmenter le taux de guérison grâce à l’identification précoce des patients réceptifs et non-réceptifs au traitement. Cet outil pourrait également permettre le diagnostic de la maladie chez les enfants, pour lesquels le dépistage de la tuberculose reste à ce jour difficile.
Activités
La population de l’étude comprend des patients atteints de tuberculose et de tuberculose multirésistante. Les échantillons de sang, prélevés lors du diagnostic, au cours du traitement et après la fin du traitement, sont utilisés pour le dosage de la réponse immunitaire contre les antigènes de la tuberculose.
Partenaires
Financiers :
- Fondation AnBer
- Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux
Scientifiques :
- Université Libanaise de Tripoli (Laboratoire Microbiologie Santé et Environnement)
- International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh (icddr,b)
- Hospices Civils de Lyon (France)
- Laboratoire des Pathogènes Émergents de Lyon (France)