Contexte
Au regard des expériences issues des trois grandes pandémies modernes –méningite, choléra et COVID-19 – ainsi que des récentes menaces épidémiques à répercussion mondiale, des efforts considérables ont été menés pour mettre à disposition des pays des plateaux techniques innovants et performants pour la réalisation du diagnostic. Pourtant, même si ces plateaux sont disponibles, les systèmes de santé, notamment celui du Niger, peinent à intégrer l’ensemble des composantes nécessaires à la disponibilité en continue des services de laboratoires – telles que les infrastructures, ressources humaines, approvisionnements, contrôles des processus, gestion de l’information ou encore de la qualité – ainsi qu’à assurer le lien avec les équipes de soins pour l’accès à une prise en charge de meilleure qualité pour les patients.
Objectifs
Le projet Labo 2S a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès à des soins de qualité pour les personnes vivant avec le VIH et les personnes atteintes de tuberculose au Niger.
Plus spécifiquement, le projet cherche à renforcer la qualité et l’intégration de l’offre VIH et tuberculose au sein des services de laboratoire en lien avec le continuum de soins.
Activités
Le projet Labo 2S s’articule autour de trois axes d’action :
- Renforcer les capacités des équipes soignantes et des communautés de patients pour permettre l’accès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) (incluant les nourrissons exposés) et/ou personnes atteintes par la tuberculose (TB) à des examens de diagnostic et de suivi, et leur utilisation pour adapter la prise en charge de ces patients ;
- Consolider les capacités des plateaux techniques pour garantir la disponibilité et la qualité des services de laboratoires pour les PVVIH et/ou personnes atteintes par la TB ;
- Accroître les capacités nationales pour le développement d’une stratégie laboratoire VIH et TB intégrée au sein du système de santé.
L’action de la Fondation Mérieux intervient plus particulièrement sur l’axe 2, c’est-à-dire dans l’évaluation et le renforcement du laboratoire national de référence (LNR) VIH et du LNR tuberculose (TB), dans l’accompagnement technique de ces laboratoires, et dans le transport des échantillons.
Réalisations
Depuis le lancement du projet, un état des lieux pour le renforcement des capacités des laboratoires nationaux de références VIH et tuberculose a été réalisé.
Partenaires
Opérationnels :
- Solthis
- Association Nigérienne des Malades Guéris de la Tuberculose (ANIMAG-TB)
- Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales du Niger (Direction des Laboratoires de Santé – MSP/P/AP))
- Réseau Nigérien des Personnes vivant avec le VIH/SIDA (RENIP+)
Financiers :
- L’Initiative par Expertise France (Canal 2)