La tuberculose (TB) est la deuxième cause de mortalité infectieuse après la COVID-19 et la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH. En 2021, l’OMS estime à 10,6 millions le nombre de personnes atteintes de TB dans le monde et recense 1,6 millions de décès associés à cette maladie. Les pays à ressources limitées comptabilisent 98% des cas de TB. La pandémie de COVID-19 a considérablement freiné la lutte contre la TB au niveau mondial, avec une baisse significative des notifications de cas et une augmentation de la mortalité pour la première fois en une décennie.
La lutte mondiale contre la TB pose de nombreux défis. Des avancées en matière de recherche et développement sont nécessaires pour améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge thérapeutique de la TB. Pour adresser ces différents défis, la Fondation Mérieux développe et anime un programme TB avec les membres partenaires du réseau GABRIEL et du Réseau International des Instituts Pasteur.
Une approche collaborative au service des communautés
Notre stratégie est axée sur la collaboration avec les programmes nationaux de lutte contre la TB (PNLT) dans les pays à ressources moyennes ou limitées, ainsi qu’avec les institutions locales impliquées dans le diagnostic et la recherche sur la tuberculose. Cela inclut les membres du réseau GABRIEL et du réseau international de l’Institut Pasteur, les experts de terrain tels que les médecins, les pédiatres et les agents de santé communautaires, ainsi que les parties prenantes et les principaux décideurs du monde entier.
Nous travaillons avec nos partenaires pour les aider à mettre en place un système de laboratoire efficace en adéquation avec les référentiels internationaux afin d’offrir aux populations vulnérables un accès universel à des services de santé de qualité. De nombreux laboratoires ont été construits en partenariat avec les PNLT afin d’améliorer l’expertise technique, la surveillance et l’épidémiologie de la TB au niveau mondial.
Nous fournissons également des formations techniques sur le diagnostic de la tuberculose, la gestion des données de qualité et la mise en banque de matériel biologique.
En partenariat avec les autorités sanitaires et des institutions de recherche, nous contribuons au développement d’études de recherche opérationnelle qui aident les PNLT à définir une stratégie optimale de dépistage et de gestion des personnes infectées par la TB. La priorité accordée aux approches communautaires sous-tend notre philosophie générale. Ceci est particulièrement important pour la prévention, le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la tuberculose sensible et résistante aux traitements, et de la TB associée au VIH.
Enfin, les programmes de transfert de technologie sont essentiels pour améliorer le diagnostic de la TB infantile et développer des outils pour l’évaluation et le suivi du traitement. Nous aidons les institutions de recherche et les autorités sanitaires à développer ces programmes parallèlement aux études de recherche clinique, avec par exemple l’aide de jeunes chercheurs du réseau GABRIEL.
Relever les principaux défis de la tuberculose
Améliorer la prévention de la Tuberculose infection (TBI)
D’après les estimations de l’OMS, un quart de la population mondiale serait infectée de manière asymptomatique par le bacille tuberculeux. Il s’agit de la TB « infection » (TBI), anciennement appelée « infection tuberculeuse latente » (ou ITL). Environ 5 à 10 % de ces personnes développeront une TB maladie au cours de leur vie. Le déploiement à large échelle, d’une stratégie globale de dépistage et de prise en charge de l’ITL représente un défi majeur pour les autorités sanitaires.
La Fondation Mérieux développe depuis 2019, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Madagascar et le Centre Pasteur du Cameroun et avec le soutien financier de l’Initiative, un projet de recherche opérationnelle qui vise à soutenir les PNLT, dans la définition d’une stratégie coût-efficacité de dépistage et de prise en charge de la TBI à Madagascar et au Cameroun (projet APRECIT).
Développer de nouveaux tests de dépistage pour une meilleure notification
Environ un tiers des cas de TB dans le monde ne seraient pas notifiés. Diverses raisons peuvent expliquer cette sous-détection :
- la plupart des tests diagnostiques de la TB sont basés sur l’analyse d’un expectorât de qualité, difficile à obtenir, notamment chez l’enfant (sous-détection de cas de TB pédiatrique) ;
- les principaux tests de détection de Mtb à partir d’un expectorât présentent de faibles performances analytiques (sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative) ;
- la réalisation de ces tests nécessite des infrastructures dédiées, des équipements adaptés, une chaine d’approvisionnement parfois complexe et du personnel qualifié.
Ces structures peuvent être difficilement accessibles pour les populations vivant dans les zones rurales ou éloignées des grandes agglomérations. La mise au point de tests de dépistage, de triage et/ou de confirmation diagnostic de la TB, ne reposant pas sur l’analyse de l’expectorât est donc une priorité majeure pour l’OMS, FIND et Stop-TB Partnership. La Fondation Mérieux s’inscrit également dans cette stratégie en assurant le transfert technologique et l’évaluation d’innovations diagnostic dans leur capacité à mieux détecter une TB chez l’enfant (projet DEDICATE), ou à mieux détecter une TB directement dans la communauté par l’utilisation d’un test innovant, portatif, rapide, coût-efficace, non invasif, et ne nécessitant pas de ressources énergétiques (projet EBC-LAM).
Améliorer le suivi thérapeutique pour limiter les échecs de traitement
Bien que la tuberculose soit une maladie curable, la TB multirésistante (TB-MR) aux antibiotiques de premières lignes reste difficile à traiter. Dans le cas d’une TB maladie, un traitement curatif composé de quatre antibiotiques est administré sur une période de six mois. L’efficacité de ce traitement est supérieure à 90 % dans la plupart des pays. Dans le cas d’une TB-MR, les traitements sont plus longs et associés à davantage d’effets secondaires, limitant l’adhérence des patients au traitement. Ces contraintes viennent favoriser les échecs de traitement et accroitre le nombre patients de perdus de vue. Il n’existe à ce jour, aucun test de laboratoire capable d’aider le clinicien à identifier, de manière précoce, les patients qui répondent au traitement antituberculeux par rapport à ceux dont la maladie progresse. Depuis 2017, la Fondation Mérieux coordonne une évaluation multicentrique de solutions diagnostiques permettant d’améliorer le suivi thérapeutique des patients tuberculeux. Ce projet a participé au renforcement des capacités de recherche des pays membres du réseau GABRIEL, par la formation et l’encadrement d’étudiants en thèse de doctorat, le transfert technologique et l’évaluation de solutions diagnostiques innovantes.
A travers ce programme TB, nous souhaitons :
- Créer une synergie entre différentes expertises scientifiques et médicales représentées dans les réseaux de la Fondation Mérieux ;
- Proposer et favoriser l’accès à des innovations diagnostiques adaptées aux pays à ressources limitées et utiles au dépistage précoce, au diagnostic de la TB et à la prise en charge des plus vulnérables.
- Développer et renforcer, en partenariat avec les autorités sanitaires, la formation et la sensibilisation des populations autour des enjeux de la TB.
Nos projets dans le domaine la tuberculose :
- APRECIT : Évaluation des stratégies visant à améliorer le dépistage et la prise en charge globale de l’infection tuberculeuse latente au Cameroun et à Madagascar (Sponsor : l’Initiative).
- DEDICATE : Évaluation de la performance clinique de deux tests sanguins innovants comme outils de triage et de diagnostic des formes pédiatriques et extra-pulmonaires de TB au Bangladesh.
- HINTT : HBHA immune-monitoring pour le suivi du traitement anti-tuberculeux et l’amélioration de son taux de succès.
- Labo2S : Renforcer les capacités des laboratoires en charge du diagnostic et du suivi biologique des patients infectés par le VIH et/ou la tuberculose au Niger.
- EBC-LAM : évaluation d’un test respiratoire rapide et non invasif pour le dépistage de la tuberculose dans les régions à ressources limitées.
- APRECIT-bis : soutien aux PNLT du Cameroun et de Madagascar pour améliorer le dépistage de l’infection TB chez les populations à risque et l’identification des personnes bénéficiaires du traitement préventif de la tuberculose
- Soutien à la lutte contre la tuberculose au Liban : appui au PNLT du Liban et au Laboratoire Rodolphe Mérieux de Beyrouth, désigné Laboratoire National de Référence pour la Tuberculose depuis 2018, pour garantir l’accès au diagnostic et au traitement de la tuberculose active et latente.