SEALAB

Renforcer les systèmes de laboratoires nationaux au Cambodge, au Laos et au Myanmar afin d’augmenter leurs capacités de réponse face aux maladies infectieuses à risques épidémiques et zoonotiques.

Type

Accès au diagnostic

Région

Asie

Pays

Cambodge, Laos, Myanmar

Partenaires

3

État

En cours

Contexte

Le renforcement des capacités des laboratoires, piliers des systèmes de santé, aura un impact qui pourrait être rapidement limité si les activités mises en œuvre ne concernent que les installations, l’équipement et la formation sans considérer le développement de la mise en réseau, l’échange de données, la mutualisation des systèmes de contrôle de qualité dans une approche « One Health ». Le projet SEALAB a été mis en place en collaboration étroite avec les ministères et institutions désignés dans chacun des pays dans le but d’accompagner la politique nationale des systèmes de laboratoires de santé publique, au Cambodge, au Laos et au Myanmar.

Objectifs

Le projet SEALAB est un projet régional de santé globale qui a pour objectif de renforcer les systèmes de laboratoires au Cambodge, au Laos et au Myanmar afin de mieux détecter et diagnostiquer les maladies infectieuses émergentes à potentiel pandémique ou zoonotique et d’y apporter une réponse appropriée.

Plus particulièrement, le projet SEALAB s’attache à renforcer les capacités des personnels de laboratoire, le système de gestion de la qualité, l’exploitation des données et la supervision des laboratoires par les autorités.

Activités

Après une évaluation des systèmes de laboratoires, un plan d’action prenant en compte les priorités nationales de chaque pays partenaire, est validé par les autorités du secteur de santé humaine et du secteur de santé animale.

Chaque partenaire du Consortium SEALAB est responsable de la mise en place d’activités spécifiques destinées au renforcement des compétences dans les domaines définis comme objectifs spécifiques, à savoir le renforcement des capacités pour le diagnostic de laboratoire, la gestion du système de qualité, le management des données et la supervision du système de laboratoires.

Ces activités, alignées sur les stratégies et politiques nationales sont conduites par les partenaires en étroite collaborations avec les autorités de santé nationales pour garantir la durabilité du projet SEALAB.

Les échanges au niveau national et régional sont améliorés grâce à un site web dédié au projet SEALAB qui permet d’informer toutes les parties prenantes sur le déroulement et l’avancement du projet.

Résultats attendus

  • Les personnels des laboratoires impliqués dans le projet sont mieux formés pour utiliser des techniques spécifiques d’identification de pathogènes émergents/zoonotiques
  • Le système de gestion de la qualité est amélioré pour les laboratoires partenaires dans un objectif d’accréditation
  • L’exploitation des données produites par les laboratoires sélectionnés permet une meilleure surveillance des maladies émergentes et l’échange de données entre le secteur de santé humaine et le secteur animal est initié.
  • Les autorités de santé sont formées à l’évaluation et à la supervision des systèmes de laboratoire

Partenaires

Financiers

  • Australian Government, Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT)

Opérationnels

  • Integrated Quality Laboratory Services (IQLS)
  • NRL Science of Quality – Australie
  • Ministères de la Santé et ministères de l’Agriculture

Suivant

Précédent

Relancer

Pause